Tout savoir sur la repartition primaire de la production

Droits administratifs

2 businessman prenant des notes au bureau

Toute activité économique a pour objectif de créer de la richesse. En Science Economique, certaines questions se posent comme les questions sur les répartitions (celle des revenus et celle de la richesse). Tout agent économique doit percevoir un gain afin d’acquérir les prestations et les biens. Les revenus sont groupés en deux modes de répartition. En général, il y a ce qu’on appelle la répartition dite primaire et la répartition dite secondaire.

Qu’est-ce que la répartition primaire ?

On parle de répartition primaire s’il s’agit du gain des facteurs de production. C’est le passage du PIB ou Produit Intérieur Brut au RNB ou Revenu National Brut. Le PIB se compose de trois importants éléments tels que le salaire des employés, l’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation et les impôts. Le RNB détermine l’ensemble des gains primaires bruts des ménages, ceux des sociétés et ceux des administrations.

Le gain des employés réunit les cotisations prélevées sur les revenus bruts et les rémunérations. Ceux-ci s’additionnent aux revenus mixtes pour obtenir ceux d’activité. Ces gains d’activité s’additionnent ensuite à ceux de la propriété afin d’obtenir les gains primaires bruts des ménages. Ceux-ci sont à ajouter à ceux des sociétés et des administrations pour former le RNB ou Revenu National Brut.

La répartition dite primaire représente la première phase de répartition des gains créés par la production. Ces revenus sont distribués entre la main d’œuvre, les fonds et l’administration. Dans le revenu primaire, il y a le revenu de travail ou d’activité (salaire, honoraire, gages, traitement, …), le revenu du patrimoine ou du capital (intérêts, dividendes, loyers, …), les revenus mixtes (rémunérations versées à ceux qui ont contribué à la production) et les autres formes de revenus (gain brut, gain net, gain nominal, gain réel, gain disponible, …).

Qu’en est-il de la répartition secondaire ?

On constate certaines inégalités au niveau de la répartition primaire des gains. Différents facteurs expliquent de telles inégalités comme le sexe, la qualification et l’âge. Ces inégalités sont plus intenses au niveau du travail indépendant regroupant les professions libérales, les artisans, les agriculteurs, les commerçants, … La répartition secondaire permet la correction des inégalités perçues au niveau de la répartition primaire des revenus.

La répartition secondaire consiste à redistribuer les revenus dont les objectifs sont de collecter les impôts et de verser les services économiques et sociaux. Afin d’apporter des corrections sur les inégalités de revenus entre les salariés d’une entreprise, l’Etat verse des transferts sociaux pour compensation. L’Etat effectue des prélèvements obligatoires sur les biens ou sur les services à travers les cotisations ou la fiscalité et distribue par la suite des revenus. En d’autre terme, une partie de revenus est prélevée sur quelques catégories sociales ou certains agents économiques, ce prélèvement sera ensuite reversé au bénéfice d’autres agents ou d’autres catégories sociales.

Dans ces opérations de répartition, on distingue deux types de centres d’analyse. Il y a les centres principaux (là où sont mis en œuvre les moyens de production et de vente de l’entreprise) et les centres auxiliaires (là où sont gérés les facteurs de production mis en œuvre).