Quelle est la procédure pour refaire une carte grise ?

Droits administratifs

Aujourd’hui, on peut compter le nombre de personnes qui n’ont pas une voiture. La voiture est devenue depuis quelques années le moyen avec lequel la majeure partie des gens se déplacent. Mais conduire un véhicule est subordonné à certaines conditions. On doit forcément disposer d’une carte grise. C’est cette carte qui permet d’identifier la voiture. Il peut arriver qu’on la perde. Dans ce cas, il est obligatoire de la refaire. Dans ce module, on va voir les étapes pour obtenir une nouvelle carte grise pour sa voiture.

Rassembler les pièces requises

Il n’est pas difficile d’obtenir une nouvelle carte grise pour son véhicule après avoir perdu l’ancienne. Mais ce n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Il y a des délais à respecter et un processus est mis en place à cet effet. Vous pouvez découvrir cette procédure sur le site de https://www.lignesdevi.fr.

La première étape de ce processus consiste à rassembler tous les documents qui sont exigés. Au titre des documents exigés, il faut citer le permis de conduire. C’est une pièce qu’on doit obligatoirement fournir. Il doit aussi fournir une copie qui justifie le lieu de sa résidence d’au moins 6 mois. Outre ces deux copies, le propriétaire du véhicule doit fournir l’attestation qui prouve qu’il a assuré son véhicule.

Il peut à cet effet présenter le contrat d’assurance comme attestation d’assurance. Enfin, si la voiture a déjà fait plus de quatre en circulation, le propriétaire doit fournir une pièce qui prouve que le véhicule subit régulièrement un contrôle technique. En général, il est demandé à cette occasion l’un des procès-verbaux des contrôles techniques qui sont effectués.

Aller sur la plateforme de l’ATNS

Après avoir réussi à rassembler tous les documents exigés en vue de se voir attribuer une nouvelle carte grise pour son véhicule, il faut à présent se rendre sur le site de L’ATNS. C’est l’ATNS qui est chargée du traitement de toutes les questions relatives à l’identité des véhicules. Si c’est un nouveau véhicule, c’est l’ATNS qui vous donnera une nouvelle carte.

En effet, une fois que vous êtes sur le site, on vous demande de créer un compte personnel. Lors de la création de ce compte, il faut choisir « nouvelle demande ». Dans cette option, vous allez voir « refaire votre certificat d’immatriculation ». C’est sur cette section que vous allez appuyer. À présent, on vous demande de poster chaque document exigé dans sa colonne.  Ces documents doivent être scannés avant d’être acceptés par le site.

Payer le prix exigé pour l’obtention d’une nouvelle carte grise

Après l’effectivité de ces deux étapes, il y a une autre chose à faire. Cette chose consiste à payer le prix exigé pour l’obtention du duplicata de carte grise. Le prix à payer dépend de quelques critères. Le premier critère est relatif au type d’immatriculation de voiture. Ça dépend aussi de l’état du véhicule.

Par ailleurs, on peut aussi solliciter un professionnel pour la procédure. Auquel cas il faut penser à rémunérer ce dernier, car c’est lui qui va s’occuper de tout. Voilà donc quelques étapes qu’il faut suivre pour faire à nouveau une carte grise pour votre véhicule.